Un jour nous recevons un appel : Dans une usine, un compensateur énorme entre deux éléments doit être remplacé. Le problème, c’est que personne ne peut y accéder pour effectuer ce travail. L’autre problème, c’est qu’ils ne peuvent pas arrêter la production trop longtemps bien sûr.
Pas de soucis pour nous, on y va. Même si la situation n’est pas de tout simple, notre cordiste certifié IRATA level 3 trouve un système qui nous permet d’accéder à la structure par une tyrolienne et un « grand Y » – des constructions de cordes que nos techniciens installent rapidement.
On peut se mettre au travail. Nous devons enlever 300 écrous, et surtout la partie inférieure est assez acrobatique à faire.
Suite au démontage de l’ancien compensateur, le levage de la nouvelle pièce avec la grue est un grand moment. Il nous faut quelques manœuvres pour mettre la pièce de plus de 200 kg en place. Ensuite, le temps est compté, visons juste mes chers collègues !
L’équipe travaille toute la nuit. Et le matin, après avoir fixé le dernier écrou, les machines démarrent à 9 heures pile comme convenu.